Retour sur Rendez-vous Hip Hop

18 juillet 2016

On vous avait promis une grande fête pour célébrer la richesse et la diversité de la culture Hip Hop, et vous avez été près de 5000 à braver la pluie pour répondre au Rendez-vous. Le volet parisien de Rendez-vous Hip Hop, la première initiative hip hop nationale, a donc inauguré Périphérique, le nouvel espace urbain de la Villette, en offrant au public ainsi qu’aux acteurs du mouvement une grande plateforme d’expression et d’échange.

Dès le début de l’après-midi, petits et grands se pressaient vers les espaces où étaient proposés des ateliers d’initiations. Là où L.O.S enseignait les techniques élémentaires du beatbox, la Compagnie Soul Searchers faisait danser ses élèves sur les sets rythmés de DJ Fab. Dans le même temps, DTWEEZER et Eazy Dew ouvraient la grande scène en délivrant une session de live beatmaking qui incorporait quelques uns des principaux hits rap de ces derniers mois.

Peu après cette performance, c’est Yoshi qui entrait en scène et s’improvisait maître de cérémonie pour la suite du show. Le temps de laisser place à DJ R-Ash et ses emcees du Barbès Rap Battle. De l’humour, de la technique, de l’interaction avec le public, et une compétition finalement remportée par le jeune Shavy. C’est également ce moment qu’a choisi la ministre de la Culture Audrey Azoulay pour se rendre à l’évènement, y rencontrer ses acteurs, à commencer par le graffeur iranien BamBam, mais aussi s’essayer au scratch.

RDVHHPuis c’est la danse qui a pris possession de Rendez-vous Hip Hop, avec la performance des « kids » de Sens Kontrair et les prouesse chorégraphiques du crew Hype’N Spicy. En parallèle, chacun pouvait se restaurer dans l’un des multiples food trucks présents à Périphérique ou réaliser son propre gif auprès de notre partenaire So Music. Après avoir peint d’immenses sur l’ensemble du lieu avec 5 autres graffeurs, Lazoo, Raphe HECPest, Sonic, Won, Caligr et Sly2 ont refait parler leur talents en live sous le regard attentif du public.

L’heure était déjà venue pour S.Pri Noir d’entrer en scène, pour une prestation dynamique dans laquelle s’est invité son acolyte Still Fresh. L’ultra parisien Jazzy Bazz a ensuite pris le relai pour rappeler l’amour qu’il porte à la capitale avec ses musiciens du 3-14 Band. Il s’en est suivi une affaire de famille avec Lino et ses frères Calbo & T-Killa, qui ont passé en revue leur catalogue solo ou avec Ärsenik. Des classiques qui ont fait vibrer un public qui n’en attendait pas moins. Enfin, c’est le new-yorkais Bobbito Garcia qui est venu clôturer ce premier Rendez-vous Hip Hop à l’ancienne en mixant avec quelques vinyles de sa collection.

Hip Hop Citoyens remercie l’ensemble des artistes, partenaires, activistes et bénévoles ayant oeuvré à la mise en place et au bon déroulement de cet évènement, ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour leur soutien, ainsi que le Parc de la Villette pour avoir mis à disposition le site de Périphérique. Nous remercions également le public qui a fait le déplacement, et sans qui la fête n’aurait pas été la même.

Crédits photo © MarOne

RENDEZ VOUS HIP HOP – L’AFTERMOVIE :