CONFÉRENCE

“QUELLE PLACE POUR LA CRITIQUE MUSICALE DANS LES MÉDIAS RAP?”

MER. 5 JUIN 2019

MAGASINS GÉNÉRAUX
19h-20h30

Hip Hop Citoyens, Gimmic et Les Magasins Généraux présentent

Peut-on encore dire ce que l’on pense dans les médias rap ? On ne compte plus les « albums de l’année » ces derniers temps. A l’évidence, le genre vit un nouvel âge d’or, avec une production artistique riche et de qualité. Mais il faut croire aussi que les médias rap laissent de moins en moins de place à la critique. Donner son avis sur un projet, qu’il soit négatif ou simplement partagé, mesuré, semble devenu bien difficile.

La faute à des enjeux financiers importants, à l’heure où le rap est devenu le leader de l’industrie musicale ? A la sur-productivité des artistes rendant le recul journalistique quasi impossible ? Aux liens étroits entre les différents acteurs de l’industrie, journalistes, labels, managers, attachés de presse…? Ou encore au brouillage des frontières entre le journalisme et la publicité, bien nécessaire souvent pour faire vivre son média ?

Quelle place pour la critique musicale dans les médias rap ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre cette table-ronde, animée par Ismaël Mereghetti, journaliste et co-créateur du podcast « Gimmic », talk-show hip hop hebdomadaire (https://soundcloud.com/gimmiclepodcast)

Avec : OUAFA MAMECHE, SHKYD, GENONO et animée par ISMAËL MEREGHETTI

⚠️ PLACES LIMITÉES
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : invitation@paris-hiphop.com

OUAFA MAMÈCHE

OUAFA MAMECHE

Journaliste pour La Sauce sur OKLM, ex-cheffe de projet chez Din Records et directrice de la maison d’édition Faces Cachées.

Instagram

GENONO

Genono

Journaliste pour Mouv’, Booska-P, Noisey…

Instagram

SHKYD

Shkyd

Beatmaker et journaliste pour Yard, No Fun…

Instagram

ISMAËL MEREGHETTI

Ismael

Journaliste et co-créateur du podcast GIMMIC

Instagram

Infos Pratiques

MAGASINS GÉNÉRAUX
1 rue de l’Ancien Canal
93500 Pantin

Les Magasins généraux sont un centre de création fondé par BETC. Nés dans un bâtiment industriel des années trente au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, ils participent à l’énergie et à l’émergence du Grand Paris. Initiateurs de rencontres, ils rassemblent plusieurs acteurs de la création – résidents et invités – qui contribuent à la programmation.

Vous y allez ? Dîtes-le à vos potes sur Facebook !

Menu