Découvrez l’intégralité de la programmation de Paris Hip Hop Winter 2017

Paris Hip Hop Winter 2017 approche à grands pas. Le festival officiera entre le 1er et le 10 décembre au travers d’une multitude de manifestations, allant du dj set aux concerts, des rencontres aux conférences, mais avec un axe privilégié: l’émergence et la nouvelle scène. Le festival se veut aussi porteur de message avec l’instauration d’un nouveau rendez-vous cinéma en collaboration avec le groupe La Rumeur.

Dans quelques semaines, le festival ouvrira ses portes avec une avant-première cinéma exceptionnelle sous le signe de l’engagement. La Rumeur et Paris Hip Hop joignent ainsi leurs forces pour initier un nouveau rendez-vous cinéma, Capitale Risque – quand le meilleur du cinéma indépendant se déplace dans les festivals de musique. Dans ce contexte particulier, c’est “Whose Streets?”, documentaire coup de poing sur les révoltes de Ferguson qui a été sélectionné. Il sera projeté à deux reprises en présence de sa réalisatrice Sabaah Folayan et sous le parrainage de l’activiste Assa Traoré les 1er et 3 décembre, respectivement aux cinémas Max Linder Panorama et Étoile Lilas.

 

Qu’il soit d’été ou d’hiver, un Paris Hip Hop ne pourrait exister sans une programmation digne de ce nom. Ainsi, une pléiade de groupes et d’artistes issus de la scène émergente s’afficheront au line-up de cette édition. Le Belge Isha, le Suisse Di-meh, les Parisiens du collectif Les Tontons Flingueurs ou de L’Ordre Du Périph se produiront le 5 décembre pour un concert qui risque fort de faire chauffer la température de La Bellevilloise.

Cette même scène abritera dès le lendemain la finale du Buzz Booster (Chris Da Vinci, La Cour De Récré, Simia), mais surtout le concert de la nouvelle coqueluche du Grime londonien AJ Tracey, précédé par l’inépuisable Gracy Hopkins en première partie. L’antre de La Bellevilloise s’allumera une troisième fois en clôture du festival avec le premier concert officiel du groupe phénomène 13 Block.

 

Le pont entre artistes émergents et artistes à la carrière et au parcours équivoques se fera autour du seul et unique Statik Selektah, le 2 décembre. L’Américain prendra les commandes de l’un des lieux les plus incroyables de la capitale, L’Aérosol, pour une rencontre autour des thèmes “beatmaking & hip-hop business”. Au milieu des graffs, le dj/producteur se livrera ensuite à l’exercice du dj set, profitant même du moment pour lâcher ses meilleures productions récentes ou passées… Ça sera peut-être l’occasion de découvrir en live des titres exclusifs extraits de son prochain album.

Deux autres conférences permettront de réfléchir et échanger: une première à FGO Barbara le 7 décembre en présence du docteur en études anglophones David Diallo sur le sujet “Rap Américain: In the name of the street” ; une deuxième le 8 décembre à La Bellevilloise avec des professionnels du booking et de la musique hip-hop, “Photographie de la diffusion du rap en France en 2017”.

 

>> Découvrez la programmation complète

Menu