Hip Hop Collections, le 6 et 7 juillet au Quai Branly

Paris Hip Hop s’installe au Quai Branly pour une deuxième édition de l’événement “Hip Hop Collections” ! Le temps d’un week-end, le musée vibrera au rythme des beats et des créations inédites de la crème des producteurs, DJs et MCs issus de la scène hip-hop/rap.

Les 6 et 7 juillet prochains, une nouvelle sélection de producteurs, DJs et MCs font vibrer la scène du Théâtre de verdure pour la deuxième édition du festival Hip Hop Collections !

L’ambition de Hip Hop Collections ? Mettre à l’honneur la culture hip hop et les musiques extra-européennes tout en valorisant leurs liens avec les collections du musée. Pour préparer leur live ou DJ set, les artistes ont été invités à se plonger dans la collection de documents sonores conservée quai Branly. Guidés par l’ethnomusicologue Renaud Brizard, ils ont bénéficié d’un accès exceptionnel à plus de 7000 disques ainsi qu’à des archives rares issues de collectes de terrain, allant des chants de pêcheurs de perles du Bahreïn à l’afrobeat de Fela Kuti, des jeux vocaux des femmes inuits au didgeridoo des Aborigènes d’Australie. Une expérience inédite !

SAMEDI 6 JUILLET

20h : ANDY 4000

21h : ORGASMIC, feat Wit. & Andy Luidje / Hosted by Cuizinier

22h : DJ WEEDIM, feat Eden Dillinger & Josué

DIMANCHE 7 JUILLET

16h : POUVOIR MAGIQUE

17h : DOPE SAINT JUDE
sur une création de Pouvoir Magique, Fakear & Einki

18h : SAMPA THE GREAT

VISITES & AUTRES PÉPITES

Ghettoblaster tour

Samedi & dimanche | 14h30
Plateau des collections (sur inscription le jour-même / durée : 45 min)
Visitez le musée à travers l’œil (et l’oreille !) de l’ethnomusicologue Renaud Brizard qui, avec la complicité d’un conférencier, vous emmène explorer les liens entre hip hop, R&B et cultures africaines et afro-caribéennes.

Découverte des collections

Samedi & dimanche | 15h30, 16h30, 17h30
Plateau des collections (sur inscription le jour-même / durée : 45 min)
En compagnie d’un conférencier-musicien, partez à la découverte des instruments de musique du musée et des sonorités du monde entier !

Séance d’écoute : Rocé – Par les damné.e.s de la terre

Samedi | 17h
Salon de lecture Jacques Kerchache (dans la limite des places disponibles / durée : 1h)
Le rappeur Rocé présente sa compilation Par les damné.e.s de la terre. Des voix de luttes 1969-1988, sortie sur son label Hors Cadres/Modulor en novembre dernier. Un projet musical et patrimonial rassemblant 24 titres de musique contestataire oubliés, méconnus ou très rares, collectés aux quatre coins du monde francophone (Nouvelle-Calédonie, Haïti, Martinique, Algérie, Gabon, Guyane).

Projection : Marcelo D2 – AMAR é para os FORTES 

Samedi | 19h
Théâtre de verdure (dans la limite des places disponibles / durée : 30 min / VOST anglais)
« Un album à regarder ». C’est ainsi que le rappeur brésilien Marcelo D2 décrit AMAR é para os FORTES – « L’amour est pour les forts » – une œuvre transmédia dans laquelle musique et récit se complètent. Première réalisation du brésilien, le film, quasi autobiographique, est une chronique musicale de la réalité de Rio de Janeiro où se mêlent violence, drogues, amis, ennemis, famille, art, espoir et l’amour.
En collaboration avec B•Mundo Label

Gangsta Mantra

Dimanche | 15h
Théâtre de verdure (en accès libre, dans la limite des places disponibles / durée : 30 min)
Une séance de méditation guidée par des mantra et rythmée par des sons hip hop old school ! Un mélange détonnant de spiritualité et de badass attitude, par XO URBAN YOGA.

INFOS PRATIQUES

Accès libre et gratuit
dans la limite des places disponibles

Consignes de sécurité :
les valises et sacs de grande contenance sont interdits
à l’entrée du musée

Boissons interdites

Musée du Quai Branly

37 Quai Branly, 75007

Accès visiteurs en situation de handicap : 222 rue de l’Université

Vous y allez ? Dîtes-le à vos potes sur Facebook !
Menu