DIMANCHE 8 DECEMBRE
16H – 21H Ι GRATUIT

FLUCTUART

“Ladies First, une Anthologie du Rap au Féminin” : Lancement du livre, table ronde, Dj Set et Cypher

Sylain Bertot, Auteur
Call Me Femcee, Structure Hip Hop dédiée aux rappeuses
Dj Ayane, Mouv’
Nea, Savannah Sweet, Wen’Dee, Goldy, Epta, Pearly, Turtle White

Un événement proposé par Le Grand Jeu, Hip Hop Citoyens, Fluctuart et Call Me Femcee

Sylvain Bertot présente son nouveau livre “Ladies First – une Anthologie du Rap au Féminin” récemment paru aux éditions Le Mot et le Reste.

Constitué en majorité d’acteurs masculins et parfois scandaleusement misogynes, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux 70’s, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l’épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d’une époque où elles peinaient à s’imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses.
Cet événement consacré à la présentation du livre, en présence de l’auteur Sylvain Bertot, sera suivi d’un temps d’échange, en compagnie d’une ou deux rappeuses, puis d’une séance de dédicace dans l’espace librairie de Fluctuart.

Et puisque le livre met en avant la place et l’influence des femmes dans le Rap game, Le Grand Jeu a invité, pour l’occasion, le collectif de rappeuses Call Me Femcee à mettre en lumière des talents féminins de la scène hip-hop underground.

À partir de 18h, un Dj Set par DJ AYANE ainsi qu’un cypher avec Nea, Savannah Sweet, Wen’Dee, Goldy, Epta, Pearly et Turtle White , pour une fin d’après midi en mode hip-hop ladies qui se clôturera à 21h.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

16H : Table ronde “Ladies First, la place des femmes dans le rap” avec Sylvain Bertot
et les rappeuses Calypso (Epta), Nea, Wen’Dee (RappeuZ) et Goldy
Inscriptions 🎫 bit.ly/2sCHzJO
17H : Lancement du livre et rencontre avec l’auteur à la librairie Le Grand Jeu
18H : DJ Set et cypher avec Dj AYANE et les artistes RappeuZ

Installé entre Paris et la Normandie, Sylvain Bertot écrit des articles sur le rap depuis la fin des années 90. Il a été l’un des pionniers de la critique rap sur le web et il anime depuis 2005 le blog Fake For Real. Depuis 2012, il s’est lancé dans l’écriture de plusieurs anthologies sur le rap.

DJ AYANE est LA référence dans le milieu urbain et fait partie du cercle des DJ prisés à Paris. Tour à tour artiste, DJ, productrice et animatrice radio en France et aux quatre coins du globe (Europe et Afrique), elle anime vos soirées et événements avec la même ferveur depuis plus de dix ans. Elle possède l’art et la manière de vous faire passer votre meilleure soirée avec ses mix enflammés, allant du Hip Hop à l’Electro, en passant par l’Afro. Sa technique et son sens du show lui ont valu la confiance de nombreux organisateurs et lieux comme Le Palais de Tokyo (Paris), le Theatro Club (Marrakech) et le Aura Mayfair (Londres). Des marques comme Puma ou encore Footlocker n’hésitent pas à lui confier les platines. Les artistes ne manquent pas non plus à l’appel puisque Ayane comptabilise plus d’une centaine d’événements à son actif et aux côtés d’artistes plus prestigieux les uns que les autres (French Montana, Fianso, Koba LaD, Gringe…).
En 2016, elle rejoint la radio nationale Mouv’ et co-anime l’émission Mouv’ Love Club et devient ainsi une des animatrices/DJ phares de la radio, réunissant plus de 300 000 auditeurs avec ses sessions mix chaque fin de semaine. En 2019, elle s’apprête à franchir une nouvelle étape puisqu’elle prépare actuellement la production de son premier EP et réserve encore de belles surprises.

Au départ, ce sont quinze rappeuses des quatre coins du globe réunies au sein d’un même album. Un projet qui tient à mettre en avant des talents féminins de la scène rap, tout en montrant au public la portée positive des valeurs du hip-hop. Au-delà de ce projet musical, Call Me Femcee c’est aussi de l’accompagnement d’artistes, du booking et de la production. Le projet se veut comme un concept s’étendant à travers la France et l’Europe par le biais de concerts et événements autour du rap féminin.
L’Hexagone compte énormément de rappeuses talentueuses qui attendent d’être découvertes. Pensé en 2015 par Call Me Femcee, Rappeuz est un grand concours national visant à trouver le nouveau talent du rap féminin et un tremplin pour accompagner les gagnantes dans leurs premiers pas dans l’industrie du disque.

Bry’O

Epta

Goldy

Nea

Pearly

Savannah Sweet

Turtle White

Wen’Dee

FLUCTUART

2 port du Gros Caillou, 75007 Paris

Menu