OFF PARIS HIP HOP

NEKALANTE, festival de cinéma urbain

Affiche Nekalante

13, 14 et 15 JUIN 2019

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEUR D’ARTS DE PARIS
95800, CERGY

NEKALANTE est un projet d’échange international, itinérant, entre : Cergy, Paris, Dakar et Tambacounda. Il est dédié au cinéma urbain Africain et de la France. Ce festival présente des travaux d’artistes contemporains évoluant dans le domaine de la vidéo et du film documentaire, sous forme de projections et rencontres. NEKALANTE propose dans son programme des formes originales qui mélangent projections, conférences, où les artistes et porteurs de projets d’origines diverses pourront se rencontrer. 5 films documentaires de longs métrages et 8 vidéos/Films de courts métrages sont programmés pour cette deuxième édition, émanant du milieu urbain sénégalais, d’Afrique et de la France. 

NEKALANTE affiche FB

PREMIÈRE CONFÉRENCE : 

Avec : Omar Sall est écrivain, critique et enseignant vacataire à l’Université Gaston Berger – UFR Civilisation, Religion, Art et Communication (CRAC) – Section “Métiers des Arts et de la Culture” – depuis 2014 et coordinateur de nombreux comités ou groupes revendicatifs et engagés dans le sens de la déliaison avec le post-colonialisme. Coordonnateur de nombreux comité ou groupe revendicatif comme le Groupe National Sénégal pour la rédaction du Rapport Quadriennal de la Convention 2005 Unesco sur la Diversité des Expressions culturelles, ou bien lorsqu’il devient Coordonnateur de l’étude sur la fiscalité du secteur artistique et culturel au Sénégal, en vue de la réforme du Code Général des Impôts sur le territoire. Il nous fera une approche sur les diverses expressions urbaines au Sénégal de 1960 à nos jours, au travers des projections vidéos et diaporamas photographiques, il expliquera toutes les transitions dans les actes politico-artistiques sur les questionnements de chacun (es) au Sénégal des villes aux villages.

DEUXIÈME CONFÉRENCE : 

Avec M. Gora Diouf et Ndeye Fatou Thiam M Gora Diouf : Professeur d’Education Artistique Musicale au Cem Abdoulaye Mathurin Diop. Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures option : Administration Culturelle, Gestion de Patrimoine. Le thème de son exposé portera sur le Griot Contemporain et du Futur : Enracinement et ouverture ; il nous montrera comment le griot du futur parviendra t’il à pacifier les communautés, puis monter sa façon de perpétuer ces arts oratoires de génération en génération. Ndeye Fatou Thiam, réalisatrice et photographe sénégalaise, elle nous parlera de son expérience entant que femme active dans le secteur de l’audiovisuel urbain du Sénégal. http://inathiam.tumblr.com

WORK SHOP VIDÉO ET ÉCRITURE SUR LE NET

Avec Théo Robine-Langlois Né en 1990. IL a vécu à Juvisy, Cergy, Taipei, Grenoble, Paris. Écrit sur internet, dans des revues, produit des expositions, des émissions de radio. [… ] Son atelier pratique aidera aux jeunes artistes à avoir des notions sur les montages de vidéo et sur l’écriture sur l’internet.

LISTE DES FILMS COURTS MÉTRAGES PROGRAMMÉS

Brooklin : un film d’1h 23 mn réalisé par pascal Tessaud. Ce film rend hommage à ceux qui ont beaucoup fait à une culture hip hop de solidarité.

DEMB AK TEY/ UN documentaire d1h sur les causes de la création d’un mouvement hip hop à Dakar et de sa structuration.

Hyénes : (110mn) réalisé par : Djibril Diop Mambety Colobane : une cité endormie dans la chaleur du Sahel. Un jour des griots annoncent à la population le retour de Linguère Ramatou, trente ans après son départ. Au cours d’un grand banquet, Linguère annonce son intention de donner 100 milliards à la ville. Mais en contrepartie, elle demande la mort de Draaman Drameh, son amant d’autrefois, qui l’avait faite chasser de la ville alors qu’elle portait son enfant. slam, cequi nous brule : un film documentaire français de lecture et de la poésie avec la ligue de Grand corps malade, Souleymane Dimankha réalisé en 2008 par Pascal Tessaud. (Ps : un film en attente de confirmation)

Les _8 vidéos, Films ‘courts métrages programmées au festival Ame Kana un film de 15 mn d’un ex jeune détenu mineur, rappeur Ce documentaire raconte son changement de comportement depuis sa sortie à la prison de rebeuss 100m. (Sénégalais)

Fest2H 2017 (10mn) une vidéo réalisé par ziggy ndiaye. C’est un festival des musiques et danses urbaines à Dakar.

La mentale : (13Mn) une vidéo réalisé par Stephen Loye et Théo Robine Langlois : ce film montre une pratique au long cours qui consiste à visionner et remonter des vidéos qui participent à la construction du mythe que l’on nomme la banlieue.

Griot en transcription : 20mn : réalisé par Bocar Niang. Un film qui raconte les voyages effectués par un griot sénégalais, sur les paysages urbains du Sénégal et de la France.

Safari urbain : 5mn réalisé par HUGO BEHEREGARAY, une marche de découverte touristique d’une foule étrangère dans les rue de Paris. Une visite guidée par une lecture poétique.

CHEIKH ANTA DIOP : 5mn : realisé par Bocar Niang ; une vidéo projetée à la biennale de Dakar 2018, un récit qui rend hommage à la personnalité de cheikh ici à Cergy.

20ans de Keur Gui Crew 2016, vidéo (15mn) réalisé par : Malick Diop. Cette vidéo montre l’engament du mouvement Y EN A MARRE sur le champ politique sénégalais et incite aux jeunes d’aller voter.

Graffiti mur Dakar (20mn) réalisé par : Zeinix Firts Lady une femme graphiste qui milite pour les causes des femmes à travers ces œuvres graphiques.

Infos Pratiques

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEUR D’ARTS PARIS
2 Rue des Italiens,
95800 Cergy

Menu