phhcampus2

Conférences, débats et rencontres permettent d’accueillir des têtes de réseaux, de activistes du Hip Hop français et international, des chercheurs et universitaires, des artistes, des entrepreneurs Hip Hop, des éducateurs… pendant le festival. Les demandes de rencontres entre professionnels devenant croissantes, il s’agit de fluidifier les rencontres tout en abordant les questions centrales et sous jacentes inscrites dans la Culture Hip Hop (économie de la culture, culture populaire, jeunesse, transmission, transformations sociopolitiques, etc).

Rencontres, échanges et conférences

banniere-1920x1080px-conferences_small

Mardi 6 décembre 
| Evénement proposé par Hip Hop Citoyens et la liste H-Herc

Table-ronde : « Emerger, durer, rester : mémoires et archives du Hip Hop en France »

Les pratiques artistiques du Hip Hop, considérées au départ comme une mode éphémère, se sont installées dans le paysage culturel français depuis 40 ans. Trois observateurs et acteurs de ce processus – Karim Hammou, Virginie Milliot et Sidy Seye – proposent de revenir sur les différents moments de cette histoire : celui de l’ émergence, où rien n’est encore stabilisé, celui de l’institutionnalisation, où se fixent des trames narratives légitimes, et celui de la patrimonialisation qui ouvre de nouvelles questions. Ces interventions questionneront la pluralité des mémoires, l’importance des archives et les enjeux politiques de la fabrique de l’histoire.

Karim Hammou, chercheur au CNRS, est l’auteur du livre Une Histoire Du Rap En France. Après une thèse de sociologie consacrée à l’émergence d’un rap français, il poursuit ses recherches sur les rapports de pouvoir dans les industries culturelles (musique, cinéma…). Il est l’animateur du blog Sur Un Son Rap.

Virginie Milliot, Maitre de conférences en anthropologie à l’Université Paris Ouest Nanterre, elle a réalisé une thèse sur l’émergence et l’institutionnalisation du Hip Hop dans les années 1990 à Lyon. Elle a par la suite développé des recherches sur les politiques culturelles en banlieues populaires et les conflits d’espaces publics à Paris.

Sidy Seye, a créé en 2005 le projet HipHopedia qui a pour but de collecter, numériser et sauvegarder la culture hip-hop dans toutes ses formes et d’en étudier l’histoire, la dispersion et les appropriations dans le domaine des Hip Hop Studies (HipHopography & HipHopology).

FGO-Barbara
1 Rue Fleury, 75018 Paris

Métro : Barbes (Ligne 4)
01 53 09 30 70 / www.fgo-barbara.fr

À 18h30 – Entrée libre sur inscription, écrire à : benoit@paris-hiphop.com

Mercredi 7 décembre | Evénement proposé par Hip Hop Citoyens et la Bellevilloise

Conférence : « Développement d’artistes, du clic à la scène : Quelles sont les nouvelles règles? »

Une table ronde sur le rap et les musiques Hip Hop avec des professionnels du milieu qui permettra d’aborder différentes problématiques autour du développement d’artistes et de l’émergence. Ce panel d’intervenants apportera son expertise et questionnera les stratégies et le travail nécessaire autour d’un « nouvel » artiste, français ou étranger, pour sa diffusion en concert ou les ventes de sa musique en digital et physique. Comment développer un artiste et appréhender sa promotion à une époque où l’image et les réseaux sociaux ont pris une telle place dans notre quotidien ? Comment envisager les rapports entre le travail autour de la scène et l’image médiatique d’un artiste rap émergent?

– Emmanuel Forlani : Co-fondateur du site 90bpm.com en 2000, l’un des tous premiers sites Hip Hop en France, co-organisateur des soirées/concerts Free Your Funk à Paris et fondateur de l’agenda en ligne Paris La Nuit en 2011.

Alexis Onestas : est fondateur et président d’Omax6mum depuis 2000. Forts de ces expériences, il lance aujourd’hui la structure « Environnement Musique » dédiée au Management et à l’Edition d’artistes sur lesquels sont déjà signés Take A Mic (Because), Usky (Warner), Joe Mike (Universal) et Eddie Hyde.

Guillaume Benfeghoul : programmateur et fondateur de Winter camp Festival et développa un catalogue d’artiste en développement chez Daka Tour puis Rendez vous, de Juveniles à Concrete Knives. Du hip hop à la pop, touche à tout il rejoint Allo floride en 2016 pour développer la production d’artiste dans le catalogue (Alpha Wann, De Crecy, Fakear, THe Geek x VRV, Møme,…).

– Julien Kertudo : fondateur de Musicast en 2001, société de distribution majoritairement spécialisée en musiques urbaines. Premier succès avec Mister You en 2010, Musicast continue son essor avec aujourd’hui des artistes comme JUL ou PNL qui battent des records historiques de ventes et de streaming.

– Eric Bellamy : Directeur et fondateur du label LA LYONNAISE DES FLOWS entre 1998 & 2002 (production d’albums hip-hop, rock et world). Co-directeur du festival hip-hop L’ORIGINAL en 2003 & 2004. Directeur de la société LYONNAISE DES FLOWS BOOKING entre 2004 & 2009. Gérant de la société YUMA PRODUCTIONS depuis octobre 2009. Yuma Productions est une société de production de spectacles basée à Lyon et Paris, qui a collaboré avec les plus grands noms de la musique urbaine et produit les tournées de la majorité des artistes de rap français. Aujourd’hui, Yuma Productions a choisi d’ouvrir son catalogue à de nouvelles disciplines comme la pop/variété urbaine, l’humour, et de développer sa ligne éditoriale avec des artistes urbains aux influences multiples (pop, soul, world, jazz, electro, …).

– Modérateur : Yérim Sar, Journaliste chez Noisey, Mouv’.

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris
Métro : Ménilmontant (Ligne 2), Gambetta (Ligne 3)
01 40 33 35 05 / 
www.labellevilloise.com

De 16h à 18h – Entrée libre sur inscription, écrire à : benoit@paris-hiphop.com