TABLE-RONDE ET PROJECTION

MARDI 4 DEC 2018


LA GAITÉ LYRIQUE
19:00 | GRATUIT

Hip Hop Citoyens, Too High Spirit et la Gaité Lyrique présentent

« ENTREPRENDRE DANS LA DANSE HIP-HOP » TABLE-RONDE ET PROJECTION

19h15 – PROJECTION du documentaire « DES RACINES ET DES FRUITS »
Un documentaire de réalisé par Michel « Meech » Onomo – 40 minutes

Ce documentaire part d’un constat, d’un ressenti, d’un questionnement mais surtout, d’un manque de réponses ; il part d’une réflexion, celle d’un danseur chorégraphe, professeur/pédagogue de danse hip-hop : Michel Onomo dit Meech. Son expérience et sa curiosité le pousse aujourd’hui à s’interroger sur la naissance du mouvement hip-hop en France. Des Racines et des Fruits est le premier documentaire retraçant l’histoire de la danse Hip-Hop, son origine et son arrivée en France. A travers des prises de parole et des témoignages des principaux protagonistes, il s’appuie sur une banque d’images, de vidéos et d’archives variées.
>>> Voir la bande annonce

20h : TABLE RONDE

L’activité autour de danse hip-hop connait depuis près d’une décennie un vrai développement. Les cadres pour pratiquer la danse sont croissants. La relève est désormais assurée avec une multiplication exponentielle de pratiquants amateurs et professionnels. Les initiatives privées sont croissantes avec des battles disséminés sur l’ensemble du territoire et des spectacles chorégraphiques qui intègrent désormais les plus grands théâtres nationaux. Les institutions ouvrent des perspectives nouvelles avec une ouverture grandissante des établissements scolaires à la discipline, la mise en débats des questions autour d’un diplôme ou de certifications et le positionnement de personnalités de la culture hip-hop à la tête de Centres Nationaux Chorégraphiques.
Dans ce contexte, il apparait plus évident aux nouvelles générations de passionné(e)s de se projeter dans une carrière autour des activités de la danse hip-hop.
Alors comment vivre de la danse hip-hop aujourd’hui ou demain ? Quels sont les métiers de la danse ? Comment construire son parcours de danseurs hip-hop ? Quelles sont les activités qui permettent de vivre de sa passion ? Quels sont les outils permettant de se professionnaliser dans ce champ artistique ?
Rencontre avec des personnalités de la danse hip-hop et découverte de parcours professionnels artistiques pour mieux se projeter en tant que danseur ou passionné qui souhaitent entreprendre dans la danse hip-hop.

Avec la présence de :
Kader Attou, danseur, chorégraphe, directeur CCN La Rochelle
Bintou Dembelé, artiste et chorégraphe
Céline Gallet, Cie Garde Robe, Collectif FAIR(E)
Jordan aka Honyzuka, danseur et Dj (Yard, Dj de « Rémy », Dj de battle pour danseur)
Kiudee, initiatrice de NBA Dance Battle et journaliste pour Striter
William Messi, ON2H
Vicelow, artiste et organisateur (I Love this dance, Beat Dance Contest…)
• Modération : Michel « Meech » Onomo, danseur, chorégraphe et organisateur du festival Session 2 Style

KADER ATTOU

LinkedIn
Instagram

Le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou
Établissement emblématique et prestigieux de la création chorégraphique contemporaine, soucieux de la relation aux territoires et à leurs acteurs, moteur des politiques culturelles passées et à venir, le CCN de La Rochelle est dirigé depuis huit ans par Kader Attou. À l’image de La Rochelle et du Poitou-Charentes, terres riches et innovatrices, cet établissement symbolique s’appuie sur un projet artistique et culturel, audacieux et d’excellence, en relation étroite avec les interlocuteurs des territoires rochelais, régionaux et nationaux, dans une dimension internationale forte. Le projet de Kader Attou se fonde sur son expérience de compagnie, d’artiste, son identité de chorégraphe, et de directeur artistique de la cie Accrorap. Depuis 1989, son parcours est marqué par son appartenance à la danse hip hop, son appétence pour le frottement des esthétiques, les voyages et la dimension internationale : rencontres, échanges, partages. Le CCN de La Rochelle est un lieu de développement chorégraphique qui déploie son activité au plus près des acteurs amateurs et professionnels. Le projet prend assise sur des résidences d’artistes, équipes proches de sa philosophie et de son esthétique – contemporanéité, métissage culturel, engagement de ces acteurs à la cité et au monde – et un soutien à la diversité chorégraphique, comme sur la réunion de chercheurs, pédagogues, et de personnes ressources, véritables relais pour la danse et les publics.
Le CCN est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle, et l’Institut français dans le cadre de ses tournées à l’étranger.

Kader Attou, chorégraphe
Danseur et chorégraphe de la cie Accrorap depuis 1989, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle en 2008, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution.
Kader Attou, l’un des représentants majeurs de la danse française hip-hop avec sa compagnie, devenue emblématique, revendique une danse d’auteur.
Contemporanéité, mélange de cultures, engagement humaniste, Kader Attou signe une danse où la rencontre, l’échange et le partage sont les moteurs et les sources créatrices. La notion de rencontre est au centre de sa démarche et les voyages (Chine USA, Palestine, Algérie, Brésil, Cuba, Inde, etc.) alimentent sa réflexion.
Kader Attou a nourri sa danse dans l’alchimie du hip-hop, des arts du cirque, de la danse contemporaine, des arts de l’image. Citons entre autres créations :
Prière pour un fou (1999), Anokha (2000), Pourquoi pas (2002), Douar (2003), Les Corps étrangers (2006), Petites histoires.com (2008), Trio (?) (2010), Symfonia Piésni Załosnych (2010), The Roots (2013), Un break à Mozart et OPUS 14 (2014), Un Break à Mozart 1.1 (2016), Allegria (2017). Cette saison, pas moins de six spectacles différents sont en tournée dans toute la France quand ils ne font pas le tour du monde.
Promu au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013, Kader Attou est nommé chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2015.
En 2018, Kader Attou est renouvelé à la direction du CCN de La Rochelle pour trois années supplémentaires par Madame la ministre de la culture, Françoise Nyssen.

BINTOU DEMBELE

Bintou Dembélé est une chorégraphe et danseuse qui se définit “d’origine hip-hop”.
​ ​
C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier​depuis ses débuts en France (1985). Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv’ (qui devient Ykanji) au Théâtre contemporain de la Danse à Paris, pour la​compagnie Käfi​g et MC Solaar​, entre autres.
​En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité (jeu de mots entre Rue et Réalité) et développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage
(Mon appart’ en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S – Quartet).
Elle collabore régulièrement avec d’autres​ artistes, comme Grand Corps Malade, Sophiatou Kossoko​ et​ Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l’international (récemment en Suède, au Chili, en Macédoine).
Bintou Dembélé a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels
​et d’accompagnement à la professionnalisation ​en Guyane française depuis une douzaine d’années, ainsi qu’en Birmanie et au Mali plus récemment.

CÉLINE GALLET

LinkedIn

Céline Gallet
Née à Annecy d’un père régisseur technique qui finira directeur technique d’une Scène Nationale et d’une mère administratrice de production. Passe son enfance puis son adolescence immergée dans la création. Par ce biais, elle se frotte au répertoire classique et à des textes plus contemporains, ancrés dans le réel, qui participent à construire son esprit critique. S’essaie au théâtre, au cirque, à la musique mais préfère les salles dans le noir et les coursives des théâtres plutôt que le plateau. Participe à Avignon à 12 ans et vit pendant 1 mois le off de l’intérieur, la chaleur des remparts et l’insipidité du tractage intensif. Monte son premier concert à 16 ans, ce qui l’amène à rejoindre le conseil d’administration de la SMAC Brise Glace à 18 ans tout en traînant à Bonlieu Scène Nationale comme on traîne adolescent dans les galeries commerciales. Arrive à Paris pour suivre des études de sociologie. Travaille ponctuellement comme agent de réservation pour une compagnie de théâtre privée spécialisée jeune public et occasionnellement pour le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Jusqu’au jour où elle rejoint, pour un stage, une association dédiée aux arts de la parole en Seine- Saint-Denis, devient intermittente et rencontre Marion. Quelques allers-retours plus tard entre la France et la Côte d’Ivoire pour un projet en coopération avec des artistes slameurs ivoiriens, elle rencontre le chorégraphe Éric Mezino – Cie E.go avec qui elle collabore, en binôme avec Marion, pendant 7 ans. En parallèle, Iffra Dia les sollicite pour l’accompagner sur ses projets personnels. C’est le début de Garde Robe. On est en 2010-2011. Le projet n’existe pas. La gouvernance non plus. Le modèle de fonctionnement encore moins. Jusqu’à aujourd’hui. Co-responsable de la structure, elle collabore avec Iffra Dia, Ousmane Sy et Saïdo Lehlouh depuis 2012 ainsi qu’avec Johanna Faye et Bouside Aït-Atmane depuis 2014.

HONYZUKA

Instagram

Honyzuka est un artiste aux talents et aux curiosités multiples. Il exprime d’abord sa passion pour la musique avec la danse, domaine dans lequel il brille au sein du collectif Ghost Flow Movement.

Quelques expériences plus tard, on le retrouve derrière les platines, transmettant son énergie débordante au public à travers des DJ Sets aux couleurs caribéennes, électroniques et bien évidemment hip-hop, son univers de prédilection.

KIUDEE

Instagram

Âgée de 23 ans, Kiudee tient le blog STRITER depuis 7 ans, un média posant des mots sur l’actualité au sein des communautés danses hip-hop et urbaines en Europe. Elle est l’initiatrice du projet NBA Dance Talent qui met en lumière depuis 4 ans les jeunes danseurs de 10 à 18 ans mais aussi de l’évènement annuel éponyme, NBA Dance Battle. Jusqu’à récemment, elle co-organisait le Fusion Concept et travaille aujourd’hui avec des agences en tant que chargée de projet danses hip-hop.

MEECH

Instagram

Michel Onomo, dit Meech, est un Directeur Artistique, Danseur émérite et Chorégraphe, qui tombe très jeune dans la culture hip-hop.
Après des débuts de B-Boy, il se tourne vers la danse dite debout. Très vite, il choisit de se spécialiser dans deux courants qui deviennent ses styles dominants : le hip-hop dit « newschool » et la House dance.
Il rejoint successivement les compagnies Sanrancune puis Franck II Louise (création Drop It !), Cie Quality Street, Cie Bintou Dembele, Cie Iffra Dia, Cie Hip TAP Project avec lesquelles il s’immerge dans la création artistique, découvre les plus grands Théâtres de France et de l’étranger, et développe le métier de metteur en scène.

Fondateur de plusieurs Collectifs (Too High Spirit, Ecole Du Sud O”’trip House, Ghôst Flow Movemen,Deep Manners Community,…), Meech est également le directeur artistique de l’association Too High Spirit et du Festival Session de Style (91), depuis sa création.
Par ce biais, Meech développe des actions de sensibilisation de la culture hip-hop et Clubbing, à l’enseignement de la danse et au rapport Music et Danse.

WILLIAM MESSI

LinkedIn

Agé de 31 ans, juriste spécialisé en droit public – et notamment en droit et administration des organismes public- William Messi est enseignant vacataire à la faculté de Droit de Caen où il enseigne, le droit administratif, le droit constitutionnel, le contentieux administratif ainsi que le droit du marché intérieur de l’union européenne, chargé de formation à l’ENSI CAEN, il forme en droit social (et plus précisément en droit du travail) de futurs ingénieurs engagés dans une formation continue, et ingénieur d’étude au sein de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (démembrement territorial du CNRS) de Caen. Danseur, il participe à de nombreuses compétitions à l’échelle nationale et internationale dans sa discipline de prédilection, le Break danse, est fondateur de la Compagnie Welcome Projet basée à Caen, formateur dans le programme HWE (Hard Work easy) aux cotés de Mounir Biba et mais également enseignant de break dance. Investi dans la reconnaissance du danseur tant sur le plan juridique que professionnel, il fonde, aux cotés de 40 danseurs dont la légitimité fait l’unanimité, l’organisation Nationale du Hip Hop dont il est aujourd’hui le président. En charge de la coordination des expérimentations menées sur le territoire national en vue, d’une part, d’imaginer avec les acteurs majeurs et légitimes de la danse Hip Hop, les conditions d’une formation diplômante des enseignants fidèles aux pratiques et valeurs de cette esthétique et, d’autre part, de préparer leur entrée dans le cadre professionnel des institutions publiques et privées, il accompagne également depuis de nombreuses années les acteurs de la culture Hip Hop dans leurs démarches de structuration professionnelle en leur apportant des outils juridiques adaptés à leurs situations. Mettant ses compétences au service de la Nation, il est également Officier de réserve au sein de la gendarmerie Nationale pour laquelle il est formateur notamment sur le cadre juridique des interventions, de la déontologie et de l’éthique ainsi que des techniques et tactiques d’intervention.

VICELOW

Instagram

Vicelow est un artiste iconique du rap français avec son groupe le Saïan Supa Crew. A la suite de la séparation du groupe, le rappeur délivre plusieurs projets en solo : The Blue Tape (2008) puis TBC 2.0 (2012). Vicelow, qui gravite aussi dans le milieu de la danse, revient en 2018 avec un nouvel EP, Mid.

Infos Pratiques

La Gaité Lyrique
3bis Rue Papin, 75003 Paris

Vous y allez ? Dîtes-le à vos potes sur Facebook !

Menu