“Return of the Don” : Kool G Rap sur la 12ème édition de Paris Hip Hop

Originaire du Queens à New York, Kool G Rap, fait partie de ses légendes qui ont bâties les fondements, de ce qu’est aujourd’hui, le rap.

Pour la première fois, après plus de vingt ans, nous sommes heureux d’accueillir sur la scène de Paris Hip Hop le grand retour de Kool G Rap pour son nouveau projet « Return of the Don » un concert qui s’annonce déjà mémorable !

Kool G Rap a débuté sa carrière dans les années 1980 avec le collectif de Queensbridge, Juice Crew (avec Marley Marl, Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Craig G, Big Daddy Kane, Biz Markie, DJ Polo, Masta Ace et Tragedy the Intelligent Hoodlum).

C’est au beau milieu d’un paysage sombre et altéré qu’il puisa la ressource de ses messages. Stimuler par son environnement, il transforme l’énergie propre à la violence des gangs en une énergie plus positive, en utilisant les mots comme des armes, comme un moyen d’expression et de revendication.

Il raconte des histoires riches qui détaillaient ce qui se passe dans la rue en particulier dans les deals de crack, il saisit les textures, les couleurs et les sensations et s’inspire des plus grands films de bandits pour agrémenter ses textes de référence aux gangsters tel que Al Capone. Ce qui lui vaudra l’accréditation de l’inventeur du rap mafioso.

Sept disques plus tard, Kool G Rap continue d’être cité comme l’un des MCs les plus influents de tous les temps grâce à son écriture profonde et ses rimes multi syllabiques qui inspirera des lignées de rappeurs tel que Nas, Jay-Z, Biggie, Big Pun, Eminem et le WU-Tang.

Menu