LUNDI 2 DECEMBRE
18H – 19H30 Ι GRATUIT

LA BELLEVILLOISE
(Halle aux Oliviers)

Concerts, showcases, festivals : le business de la scène rap

Simon Lartigue, Auguri
Habib Labachi, Chaos Production
Rudy Aboab, Nova, Rock en Seine
Jok’Air, Artiste rap
Davidson, Davidson Presents, La Dictature, Producteur de Jok’Air
Isma Ka, Manager et Tour Manager (Jok’Air)

Modérateurs :
Ismaël Mereghetti, Journaliste & Fondateur de Gimmic
Ouafa Mameche, Journaliste, Fondatrice des éditions Faces Cachées

Hip Hop Citoyens, Gimmic et La Bellevilloise présentent

“Concerts, showcases, festivals : le business de la scène rap”

En 2008, NTM étaient les premiers (et les seuls) rappeurs français à remplir un Bercy. L’époque a bien changé : l’année dernière, pas moins d’une dizaine de concerts estampillés rap francophone ont été programmés dans la plus grosse salle parisienne.

Si le rap a conquis les charts et les plateformes de streaming, il a également pris d’assaut les scènes du pays. Des tournées de Zéniths, en passant par les boîtes de nuit de toutes les provinces de l’Hexagone, sans compter les plus prestigieux festivals, traditionnellement imperméables aux artistes urbains.

Comment ces artistes ont-ils réussi à s’imposer en live ? Quel business les concerts, les showcases et les festivals représentent-ils pour eux ? Que vaut le rap sur scène ?

Habib Labachi entame une carrière dans l’industrie musicale en intégrant le label Double H Productions fondé par Dj Cut Killer en 1997. Dès les tout débuts de l’aventure, les besoins d’une structure de booking s’avèrent évidents pour les Djs qui gravitent autour du label. Aussi pour permettre aux artistes de pouvoir faire de la scène, Habib Labachi crée une première structure au nom de HH Évènements en 1998, qui par la suite donnera naissance à Chaos Productions en 2000. Il en est directeur associé et tour manager.
Forte de son réseau et en l’espace de quelques mois, l’agence va très rapidement organiser des bookings d’artistes dans le monde entier : clubs, festivals, concerts et évènements les plus renommés.
En 2019, Habib Labachi possède un réseau international et travaille avec les artistes les plus prestigieux de la scène hip hop et aussi ceux connus du plus grand public, parmi lesquels Cut Killer, DJ Abdel, Dj Snake, Dee Nasty, Dj Pone, DJ Kheops, DJ Djel (F.F), Joeystarr, 113, Bob Sinclar, Martin Solveig, Tchami, Dombresky, Jamel Debbouze, Malik Benthala, Michael Youn, 50 cent, Wiz Khalifa, Snoop Dog, Pharell Williams, Puff Daddy, Drake, Missy Elliot, Nelly, Florida, Guru, Busta Rhymes, Maklemore & Ryan Lewis, Nas, The Game, Sean Paul, Shaggy…

Melvin Felix aka Jok’Air est un ancien membre du groupe au succès fulgurant la MZ qui, avec cinq mixtapes, deux albums – dont un disque d’or – et deux tournées européennes, s’est produit à guichets fermés à la Cigale et au Bataclan. En 2017, Jok’Air sort deux mixtapes en solo : Big Daddy Jok et Jok Pololo. Il y explore ses nombreuses facettes musicales et connait un réel succès avec des titres phares comme La mélodie des quartiers pauvres, C’est la guerre ou encore Indépendante et Squale en collaboration avec Chich. Sollicité par plusieurs maisons de disque, il décide de rejoindre le jeune et prometteur label Play Two, avec qui il sortira, en 2018, son 1er album solo : Jok’Rambo, puis Jok’Travolta, en 2019. Aussi bon en rap qu’en chant, Jok’Air a su s’imposer dans un environnement où les codes sont longtemps restés fermés. C’est bel et bien cet univers qui ressurgit dans le deuxième opus de cet enfant élevé à Michael Jackson, Police ou les Bee Gees.

Davidson est l’ancien producteur et manager de la MZ, aujourd’hui manager de Chich et de Jok’Air, de qui il gère l’image et la stratégie. Jeune et ambitieux il affiche une vision très américaine de son rôle. Présenté auparavant comme « Le Patron de la MZ » (il se fait aussi appelé La Dictature, nom du dernier album de la MZ), il a toujours revendiqué un rôle artistique et business très important au sein de la MZ. Il est signé chez Arista Records (label de Sony) depuis 2013, et à qui il propose les artistes dont il s’occupe. Il a également créée son propre label : Davidson Presents / La Dictature.

Très proche de Jok’Air et Davidson, Isma Ka est à la fois manager et tour manager du rappeur. Il constitue le dernier maillon de l’équipe et la vitrine de Jok’Air, dont il coordonne, supervise et organise les apparitions en concerts.

concert n&b -small

Simon Lartigue

Rudy Aboab

Enfant de Radio Nova, Ruddy Aboab est arrivé en tant que stagiaire et a développé au fil des années l’ensemble des événements de la radio à travers les mythiques Nuits Zébrées, le Nova Mix Club, les Nova Sessions, les lives de la matinale ou encore plus récemment le programme Au Tour De. Il est aujourd’hui Directeur Artistique de la radio aux racines du hip-hop, il est aussi co-programmateur de Rock en Seine depuis 2017 et depuis peu co-programmateur du festival des Inrocks.

Ismaël Mereghetti est journaliste et réalisateur. Passé par France TV, Le Parisien et Arte, il est aujourd’hui rédacteur en chef du podcast Gimmic. Gimmic est une émission bi-mensuelle recevant une tête d’affiche du rap français pour une interview et un live, ainsi qu’un jeune talent, un “Freshman”, à découvrir en freestyle. Lauréat du prix de la Scam (société des auteurs multimédias) et du prix du jeune reporter francophone, Ismaël réalise également des documentaires. Il a récemment participé à la production du web-documentaire We Speak Hip Hop pour le Courrier International. Il officie enfin en tant que chargé de projet indépendant et consultant pour des artistes estampillés “musiques urbaines”

Journaliste musicale et éditrice littéraire, Ouafa Mameche écrit pour les sites l’Abcdr du son et YARD, ou encore le magazine papier Le Courrier de l’Atlas. Elle a créé la maison d’édition Faces Cachées en 2015 dans le but de donner la parole à ceux dont le parcours est inspirant mais invisible. Elle a été chargée de projet dans le label de rap indépendant Din Records avant de se lancer en tant que chargée de projet indépendante et consultante. Elle participe et anime de nombreuses conférences autour de la culture en général. En 2018, elle a été lauréate du Prix de la Nouvelle Onde dans la catégorie « Je choisis tout », prix destiné à mettre en avant les jeunes talents de moins de 30 ans œuvrant dans la musique.

Retrouvez le soir même à La Bellevilloise :
Luv Resval, Kobo et WIT
1ere partie : Finale Buzz Booster Île-de-France

LA BELLEVILLOISE
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris

LUNDI 2 DECEMBRE
18H – 19H30
GRATUIT SUR INSCRIPTION

Menu