L’itinéraire Graffiti de Paris Hip Hop

Grâce à une proposition riche et diversifiée, la 12e édition du Paris Hip Hop Festival sera une nouvelle fois l’occasion de mettre en valeur un des piliers incontournables de la culture hip hop : le graffiti. Le parcours concocté à travers Paris et sa périphérie, berceau du graffiti européen, est propice à s’en mettre plein les yeux et prendre une bonne dose de vapeurs colorées en cette période estivale. Suivez le guide !

Première étape : Ourcq Living Colors

Rendez-vous le week-end du 24 et 25 juin dans le XIXe arrondissement de Paris pour le Ourcq Living Colors où une dizaine de graffiti artistes français et internationaux investiront les berges du canal pour une performance sur les murs du quai de la Marne. Et pour cette édition 2017, vous retrouverez une sélection d’artistes parisiens (Batsh, Shaka, Brok, Sane2, Kan…), chiliens (Fakir, Pititor) et brésiliens (Smile, Panda) réunis pour célébrer les liens entre Paris et le continent su-américain.

Grâce aux interventions de l’artiste Dacruz depuis plus de 15 ans et au travail de l’association Cultures Pas Sages qui cherchent à valoriser la diversité culturelle du quartier d’Ourcq-Villette, un lien intergénérationnel et intercommunautaire s’est crée. Il en a notamment découlé un rapprochement entre plusieurs écoles et une résidence de personnes âgées autour d’un projet commun inspiré des murs colorés des éditions précédentes. Tous ces ateliers et interventions artistiques seront présentés lors du festival et une exposition photo retracera les 10 années d’interventions graffiti dans le quartier.

Graffitizm 7 : Initiation graffiti

Si l’envie vous prend de manier la bombe de peinture et d’écrire votre nom en couleurs, rendez-vous alors au Graff Park de Mantes la Ville où l’association Kolor78 propose à tous, enfants comme adultes, de s’initier au graffiti sur des bâches géantes.

En parallèle, des artistes à peine plus expérimentés que vous seront présents comme les membres du P19 Crew (groupe de graffeurs crée en 1992…), ceux du KMF crew (activistes depuis plus de 25 ans…), le japonais Taboo (20 ans d’activisme…) ou encore l’artiste Lazoo reconnu pour ses représentations de personnages métissées. Cela vous permettra de contempler des œuvres abouties et de constater avec philosophie tout le travail qu’il vous reste à accomplir pour parvenir un jour à leur niveau.

Le graffiti ne sera pas le seul mode d’expression issu des cultures urbaines puisque la compagnie Hip Hop Opéra de l’association mantaise Diam’s Music effectuera des démonstrations de danse tandis que Dj STRS, Dj Rino et Dj Pvv enchaîneront les disques derrière les platines afin d’assurer l’ambiance musicale.

Du mur à la toile : Street Art Festial

Si vous souhaitez découvrir d’autres supports sur lesquels le graffiti peut s’exprimer, le Street Art Festival vous donnera l’occasion d’observer comment les graffiti artistes passent des murs aux toiles. En effet, du 27 juin au 2 juillet se déroulera l’édition 2017 du S.A.F durant laquelle se tiendra une exposition collective, une journée graff sur toiles et des activités de customisation de casquettes et tee-shirts personnalisés. À la Micro Folie de Sevran, seront exposées les toiles réalisées l’année précédente par des légendes du graffiti telles que Partone, T-Kid, Zomby, Frez ou encore Sonic, ainsi que des œuvres des artistes présents cette année. Surtout, en plus d’une projection vidéo sur grand écran, vous pourrez assister à la réalisation d’une toile grand format en live par Seace OVF, dont le mélange des styles et des couleurs offrent des productions de très bonne qualités visuelles.

Le samedi 1er juillet sera une journée consacrée au graff sur toiles et l’opportunité pour vous de repartir avec une casquette ou un tee-shirt avec votre nom customisé.

Une fresque murale avec barbecue, show Dj, open mic, ciel bleu et soleil clôturera l’événement le dimanche 2 juillet sur les berges du canal de l’Ourcq.

Du hip hop en plein air avec le Paris Hip Hop Closing

Enfin, pour conclure ce voyage pictural, ne ratez pas la soirée de clôture du Paris Hip Hop Festival dans un lieu unique où murs et piliers seront entièrement recouverts de graffitis avant le festival. Alors qu’une multitude d’artistes français et internationaux se produiront sur scène (Joeystarr & Cut Killer, The Underachievers, Kool G Rap, Ikaz Boi & Myth Syzer, Josman,…), vous aurez tout le loisir d’admirer les fresques peintes par les graffeurs reconnus et confirmés comme Bandi, Lazoo, Lokiss, Neok et Pest qui feront du Périphérique-La Villette le cadre urbain et atypique rêvé pour cette première édition du Paris Hip Hop Closing.


MISE A JOUR le 07.07
L’événement Paris Hip Hop Closing du dimanche 09 juillet 2017 initialement prévu à Périphérique déménage au Trabendo, La Villette.

Au regard des forts risques d’orages et averses qui se précisent jours après jours pour la journée de dimanche, Hip Hop Citoyens est contraint de déplacer Paris Hip Hop Closing au Trabendo, La Villette.

Pour l’ensemble de l’équipe du festival, il n’a jamais été question d’annuler cet événement mais de chercher toutes les solutions pour trouver le lieu adapté pouvant recevoir l’intégralité de la manifestation.

La programmation artistique est bien entendu maintenue et les conditions d’accueil du public seront respectées. Hip Hop Citoyens reste en accord avec les principes qui régissent l’ensemble de ses actions. Les orages et intempéries n’auront pas raison de l’événement !

The Underachievers, JoeyStarr, Cut Killer, Kool G Rap, Myth Syzer, Ikaz Boi, Roméo Elvis & Le Motel,Tasha The Amazon, Josman, Bruck, Mr Oldjay, Crew Peligrosos, Infamous Crew… répondront présents pour assurer le spectacle entre 15h et 01h30. L’espace extérieur semi-couvert proposera street-food, bars et une performance graffiti de l’artiste Da Cruz.


Article rédigé par Lucas Perrin Heredia pour le Festival Paris Hip Hop


1 Commentaire. En écrire un nouveau

Menu